Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caprin
17 avril 2006

Santé d'une chèvre naine A ma connaissance, il

Santé d'une chèvre naine

A ma connaissance, il n'y a pas de précautions particulières à prendre au niveau sanitaire, si ce n'est de penser à vermifuger l'animal deux à trois fois par an. Pour ma part, je vermifuge mes chèvres trois fois par an, sur les conseils de mon vétérinaire.
Il est conseillé de changer de marque de produit tout les 2/3 ans pour éviter que celui-ci ne perde de son efficacité à cause de l'acclimatation de l'organisme.
L'âge de l'animal n'entre pas en ligne de compte pour le traitement (à éviter quand même les premiers mois).

La chèvre naine adulte mesure entre 40 et 50 cm au garrot pour un poids maximum de 25kg. Sa durée de vie est d'environ 14 ans. C'est un animal rustique qui supporte très bien le froid (jusqu'à -20°) mais craind l'humidité et les courants d'air.

En ce qui concerne la durée de gestation, elle est de 150 jours (environ 5 mois) et le sevrage du petit chevreau survient au bout de 3 mois.

Pour l'achat d'un bouc, le prix est de 30 à 80 euros*. Pour une femelle, compter entre 40 et 130 euros*. (*prix moyen constaté mais très variable).

Le choix du sexe n'est pas très important, il faut juste savoir qu'un bouc non castré sent très mauvais (on les trouve souvent à la vente déjà opérés et il n'y a plus de problème d'odeur) et que la femelle ne produit du lait que lorsqu'elle a des petits, il n'est donc pas nécessaire de la traire car la production s'arrête à la fin du sevrage lorsque l'on retire les chevreaux.

Publicité
Commentaires
caprin
Publicité
Publicité